top of page

NON-ESSENTIELS

L'arrivée de la COVID obligea la France à limiter ses activités avec l'instauration d'un confinement qui débuta le 17 mars 2020 et se termina aux environs du 2 juin 2020, en fonction des zones où circulait le coronavirus. L'arrivée progressive d'une seconde vague les contraignit à nouveau : il y a eu les limitations sur les services comme dans les bars, par exemple, où les clients devaient être assis à table avant de pouvoir enlever le masque. Il y a ensuite eu l'instauration d'un couvre‑feu à minuit, puis à 22h et enfin à 20h avec parfois la mise en place d'un cahier où l'on devait inscrire ses coordonnées afin de nous prévenir si un cas de COVID circulait.
Mais le gouvernement décida de faire machine arrière avec la mise en place d'un nouveau confinement, dès le 30 octobre jusqu'au 15 décembre 2020, avec une nouvelle fermeture de tous les "non‑essentiels" jugés principales zones où circulait le virus. Beaucoup n'ont toujours pas pu reprendre leurs activités et certains ont dû aller jusqu'à mettre la clé sous la porte pour plusieurs raisons : financières, administratives ou simplement par ras‑le‑bol.
Dès le 20 mars 2021, un confinement fut remis en place dans 16 départements de la métropole avant de s'étendre à tout le territoire le 3 avril agrandissant par la même occasion la liste des dits "non‑essentiels". Le 19 mai annoncera enfin leur réouverture partielle : terrasses, cinémas, théâtres, etc... accueillent à nouveau du public, créant un semblant de retour à la "vie d'avant" avant une nouvelle diminution des restrictions prévue pour le 9 juin 2021. Enfin, le 30 juin marquera, si la situation le permet, la levée du confinement.

Par cette série photo, j'ai voulu mettre en avant l'absence de relations sociales dans ces lieux où j'avais l'habitude de me rendre. C'est aussi une façon pour moi de montrer mon soutien à ces commerces, ces bars, ces restaurants, ces lieux culturels, ainsi que les autres établissements qui ont subi et ont dû s'adapter, se battre, survivre face à la crise sanitaire. Évidemment, je n'ai pas pu mettre en image tous les "non‑essentiels", ils ne sont pas invisibles pour autant.

bottom of page